Julian Assange: voici les grandes dates d'une saga judiciaire
TVA Nouvelles
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a accepté de plaider coupable devant les autorités américaines, la fin d'une saga judiciaire longue de plus d'une décennie. En voici les grandes dates.
• À lire aussi: Julian Assange conclut un accord de plaider coupable avec la justice américaine, selon des documents judiciaires
• À lire aussi: Julian Assange décroche un nouvel appel contre son extradition aux États-Unis
• À lire aussi: Affaire Julian Assange: Biden dit «considérer» l'abandon des poursuites
En juillet 2010, la presse mondiale publie 70 000 documents confidentiels sur les opérations de la coalition internationale en Afghanistan diffusés par le site internet WikiLeaks. Quelque 400.000 rapports concernant l'invasion américaine en Irak paraissent en octobre puis, un mois plus tard, le contenu de 250 000 câbles diplomatiques américains.
Le 18 novembre, la Suède émet un mandat d'arrêt européen contre Julian Assange dans le cadre d'une enquête pour viol et agression sexuelle de deux Suédoises en août 2010. L'Australien assure qu'elles étaient consentantes.
Les faits d'agressions sexuelles seront prescrits en 2015, tandis que l'enquête pour viol sera classée sans suite en 2019.
M. Assange se livre à la police britannique le 7 décembre 2010. Il est détenu neuf jours puis assigné à résidence.
En février 2011, un tribunal londonien valide la demande d'extradition suédoise. L'Australien redoute d'être ensuite extradé aux États-Unis et d'y encourir la peine de mort.