
Julian Assange décroche un nouvel appel contre son extradition aux États-Unis
TVA Nouvelles
Julian Assange a remporté lundi une victoire dans sa longue bataille judiciaire contre son extradition : la justice britannique a accordé un nouveau recours au fondateur de Wikileaks, que les États-Unis veulent juger pour une fuite massive de documents.
• À lire aussi: L'épouse de Julien Assange optimiste après les déclarations de Biden sur son extradition
• À lire aussi: Affaire Julian Assange: Biden dit «considérer» l'abandon des poursuites
Cette audience à Londres était cruciale après cinq ans d’un combat érigé en symbole de la lutte pour la liberté d’informer par les soutiens de Julian Assange. Les proches de l’Australien de 52 ans, une nouvelle fois absent pour des raisons de santé, avaient prévenu qu’il risquait d’être rapidement extradé si sa demande de recours échouait.
Ses avocats se sont serrés dans les bras quand les juges ont annoncé qu’ils acceptaient un nouvel appel.
«Ce jour marque un tournant», s’est réjouie l’épouse de Julian Assange, Stella, devant le tribunal. Il est «soulagé» après une nuit blanche, a-t-elle raconté, dénonçant une affaire qui représente «une offense à nos valeurs démocratiques, à notre droit de savoir».
«Libérez Assange», a scandé Stella Assange, reprise par les supporters venus nombreux devant le tribunal. Plusieurs ont interpellé le président américain Joe Biden avec le slogan «Laissez-le partir, Joe» écrit sur des drapeaux.
Peine capitale
Poursuivi pour avoir rendu publics à partir de 2010 plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan, le fondateur de WikiLeaks encourt aux États-Unis jusqu’à 175 ans de prison.