Julian Assange bientôt en liberté après un accord avec la justice américaine
TVA Nouvelles
Le lanceur d’alerte australien et fondateur de WikiLeaks Julien Assange est sorti de prison au Royaume-Uni et devrait retrouver la liberté mercredi après avoir plaidé coupable devant un tribunal américain, épilogue d’une longue saga judiciaire.
Poursuivi pour avoir publié des centaines de milliers de documents confidentiels américains, cet informaticien australien âgé de 52 ans doit comparaître mercredi à 9 h locales (mardi 23 h GMT) devant un tribunal fédéral des îles Mariannes, territoire américain du Pacifique, selon des documents judiciaires rendus publics dans la nuit de lundi à mardi.
Après avoir quitté le Royaume-Uni lundi depuis l’aéroport londonien de Stansted, selon WikiLeaks, l’avion de Julian Assange s’est posé à Bangkok mardi vers 12 h 30 (5 h 30 GMT) pour une escale technique, avant de redécoller à 21 h 25 (14 h 25 GMT) pour l’île de Saipan, capitale des Mariannes.Julian Assange « sera un homme libre une fois l’accord (de plaider coupable, ndlr) validé par le juge », ce qui arrivera « demain » mercredi, a déclaré mardi depuis l’Australie son épouse Stella à la BBC.
Comme l’indiquent les documents judiciaires, le fondateur de WikiLeaks accepte de plaider coupable d’un chef d’accusation, relatif à « l’obtention et la divulgation d’informations sur la défense nationale », selon Stella Assange.
Julian Assange est désormais poursuivi pour un seul chef (« complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale »), selon les documents qui citent également sa complice, la militaire américaine Chelsea Manning, à l’origine de cette fuite massive.
Stella Assange, qui a eu deux enfants avec le fondateur de WikiLeaks, s’est refusée à donner davantage de détails sur cet accord qui sera, dit-elle, « rendu public ».
« La priorité est à présent que Julian retrouve la santé », « il est dans un état terrible depuis cinq ans » et souhaite « être en contact avec la nature », a ajouté l’avocate sud-africaine. « C’est ce que nous désirons tous les deux pour le moment, et avoir du temps et de l’intimité et simplement commencer ce nouveau chapitre ».
La fin de ce long feuilleton juridique l’a plongée dans un « tourbillon d’émotions », a poursuivi Mme Assange à la BBC. « C’est enfin fini ».
Elle a aussi lancé un appel aux dons pour payer les 520 000 dollars (485 000 euros) que son époux doit rembourser au gouvernement australien pour l’affrètement de l’avion qui doit l’emmener en Australie. Il n’a « pas été autorisé à emprunter un vol commercial », a-t-elle indiqué sur X (ex-Twitter).