Jules Burnotte fier de ses Jeux, mais incertain quant à son avenir
Radio-Canada
L'olympien Jules Burnotte a réussi ses meilleurs résultats en carrière aux Jeux de Pékin et il en est très fier. Cela ne signifie pas pour autant qu'il s'engagera dans un cycle de quatre ans pour participer aux prochains Jeux.
De retour de Pékin, le Sherbrookois de 25 ans s'est arrêté chez lui ce week-end avant d'aller disputer les trois dernières coupes du monde de la saison de biathlon, en Europe.
J'étais vraiment content de ce que j'ai réussi à faire. J'étais content d'avoir réussi à sortir de bonnes performances, surtout cette semaine-là et cinq jours de suite. Ça a été vraiment au-delà de mes espérances, a-t-il indiqué en entrevue avec Radio-Canada.
Il a réussi à se qualifier pour le départ de masse, réservé à 30 des 92 meilleurs biathloniens au monde. Il a conclu cette course au 18e rang.
« C'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire en coupe du monde. »
Entretemps, on a aussi fait une 6e place au relais. Ça a été le meilleur résultat aux Jeux olympiques pour le Canada depuis toujours, ajoute l'athlète.
À 25 ans, Jules Burnotte ne sait toutefois pas s'il compte reprendre un entraînement intensif pour les quatre prochaines années, afin de participer aux Jeux olympiques d'hiver 2026, qui auront lieu à Milan et à Cortina d'Ampezzo, en Italie.
Il y a plusieurs choses qui m'intéressent. Le sport, c'est le fun. J'ai eu de bons résultats cette année. C'est sûr que ça m'encourage, mais je vais avoir des réflexions au printemps et on verra ce que ça donne, confie-t-il.
« Même le printemps est encore loin pour moi. »