Jude fait partie des traditions des Fêtes à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Une tradition des fêtes chère aux résidents de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, est née d'un pur hasard, lorsqu'un homme a garé au centre-ville sa voiture chargée d'un sapin de Noël et ornée d'un ruban rouge.
Lorsque Bob Keays a garé sa Volkswagen et Coccinelle 1973 devant un salon de barbier rétro, il y a dix ans, il ne croyait pas lancer une mode. Il avait simplement garé sa voiture pour aller arbitrer un match de hockey.
La petite voiture de couleur turquoise a attiré l'attention de badauds, qui se sont arrêtés pour la prendre en photo, se souvient Blaine Harris, propriétaire du salon de barbier Lancaster, une institution centenaire.
« Il y avait des centaines de gens, qui me demandaient si c'était mon auto et s'ils pouvaient prendre une photo. »
Chaque année depuis, la petite voiture fait une apparition au même endroit en novembre, pour une journée entière.
Cette année, Bob Keays et Blaine Harris ont convenu de laisser la voiture sur place pendant deux jours, les deux derniers samedis du mois de novembre.
La « Coccinelle de Noël » attire toujours autant de photographes et a même été immortalisée par des artistes-peintres comme Lana Langille Doucet et Sheila Howell.
Elle a orné des cartes de souhaits et tenu la vedette dans une vidéo de promotion.
La voiture, baptisée Jude — en hommage aux Beatles — au terme d'un concours populaire, décroche des engagements même quand la période des Fêtes est finie, comme des apparitions dans des défilés et à une fête d'anniversaire inspirée des années 1970.