Journée nationale de la robe rouge : la FSIN réclame plus d’actions en Saskatchewan
Radio-Canada
En Saskatchewan, la communauté autochtone a appelé le gouvernement à se prononcer sur le rapport de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées à l’occasion de la Journée nationale de la robe rouge qui vise à sensibiliser sur la problématique.
La vice-cheffe de la Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan (FSIN), Aly Bear, réclame des mesures concrètes de la part du gouvernement pour protéger les populations autochtones de la province.
Cela signifie que lorsque quelqu'un est porté disparu et qu'une enquête n'est pas menée correctement, alors [une] femme, notre enfant qui aurait pu être sauvé ne l'est pas simplement à cause de ce manque de sensibilisation, indique Aly Bear
C’est le même appel qu’a lancé la porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations avec les Premières Nations et les Métis, Betty Nippi-Albright.
Les deux femmes demandent à la province de reconnaître les niveaux disproportionnés de violence à laquelle les peuples autochtones sont confrontés et d'être solidaires avec eux en adoptant une déclaration.
Cette déclaration tiendra compte des 231 recommandations de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
« Nous, les femmes autochtones, subissons des niveaux de violence disproportionnés qui sont bien trop souvent dus à l'inaction des gouvernements. Il n'intervient pas. Un échec à défendre ceux qui en ont le plus besoin. »
Pour la députée Nippi-Albright, il est important pour le gouvernement de la Saskatchewan de s'engager à mettre fin au racisme et à la violence systémiques, à l'égard des femmes et des filles autochtones et aux personnes bispirituelles.
Elle invite les élus à passer à l'action et à ne pas se contenter, dit-elle, d'un simple discours sur la situation.