Journée des enfants : Mary-Lune Crevier, une jeune à l’écoute
Métro
Cela fait déjà six ans que Mary-Lune Crevier fréquente La Maison des jeunes La Galerie, située dans le quartier Saint-Henri. La jeune femme, qui vient tout juste d’avoir 18 ans, s’est dernièrement engagée dans un nouveau programme de pairs aidants, qui vise à former des jeunes pour qu’ils viennent en aide à leur entourage. Dans le cadre de la journée des enfants le 20 novembre, Métro s’est entretenu avec Mary-Lune Crevier.
Sur la rue Notre-Dame Ouest, La Maison des jeunes La Galerie a tout pour faire des heureux. Parmi les différentes salles, on trouve un coin lecture accompagné d’une bibliothèque, une petite cuisine qui donne la possibilité aux jeunes de se préparer à manger, moyennant parfois une petite contribution financière symbolique, un coin informatique pour travailler et une salle de projection pour les soirées cinéma.
C’est ici que, depuis ses 12 ans, Mary-Lune Crevier aime passer son temps. Elle avait découvert l’endroit lors d’une visite scolaire, alors qu’elle étudiait à l’école secondaire Saint-Henri. «Après je suis juste revenue, et j’y suis restée pendant longtemps.»
Au fil des années, elle est devenue une habituée du lieu, et s’est impliquée dans l’organisation et l’accompagnement des activités. «Souvent j’apporte des idées à ce qu’on fait, quand il y a des projets je m’investis et j’apporte un peu plus de contenu.» Pendant quelque temps, elle a été représentante jeune, et également membre du conseil d’administration de la maison des jeunes. L’étudiante a participé à l’organisation de plusieurs activités, comme du bénévolat pour les camps de jour.
Parmi les projets dont elle est le plus fière, Mary-Lune Crevier mentionne une sortie au parc d’attractions La Ronde, avec des prix réduits pour les participants grâce à des programmes d’autofinancement de la maison des jeunes.
Pour Mary-Lune Crevier, La Maison des jeunes La Galerie représente un milieu de sociabilisation, et aussi un espace sécuritaire pour aborder des sujets délicats. Grâce à des jeux éducatifs, les animateurs ou des intervenants invités, les jeunes peuvent bénéficier de conseils et d’une oreille attentive en cas de problèmes.
Récemment, la maison des jeunes a mis en place un programme de pairs aidants. Il s’agit de former un groupe de jeunes prêts à devenir une ressource d’aide. «Mon rôle en tant que paire aidante, c’est d’être capable d’écouter s’il y a quoique ce soit, et aussi de sensibiliser à des sujets», indique Mary-Lune Crevier. Le projet a vu le jour à la suite de la recrudescence des problèmes de santé mentale chez les jeunes, provoquée par la pandémie.