
Journée de vérité et réconciliation : pas de congé férié en Saskatchewan
Radio-Canada
La première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation instituée par le gouvernement fédéral n'est pas un congé férié pour les employés du gouvernement de la Saskatchewan.
Les employés municipaux de Regina et de Saskatoon, ainsi que les travailleurs dont les conventions collectives observent les jours fériés fédéraux, auront cependant droit à ce congé payé, tout comme les employés du gouvernement fédéral.
Dans un communiqué, le gouvernement provincial explique que ce congé payé répond à l’appel à l'action 80 du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande au gouvernement fédéral d’établir un jour férié. L’appel, selon la Saskatchewan, ne concerne pas la province.
Un porte-parole du gouvernement précise que seul un changement législatif pourrait transformer le 30 septembre en jour férié.
Il ajoute qu'à l'heure actuelle, la Saskatchewan n'envisage pas d’introduire des jours fériés supplémentaires pour la province.
Cependant, le gouvernement de la Saskatchewan déclare qu’il reconnaît le 30 septembre comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation dans la province.
Ainsi, la province veut renouveler son engagement à travailler en partenariat avec les peuples autochtones de la Saskatchewan, pour la réconciliation.