Journée de mobilisation pour soutenir la pédiatrie sociale dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Des bénévoles étaient déployés samedi dans certains secteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie afin d’amasser des fonds pour soutenir la pédiatrie sociale dans leurs communautés. Des activités semblables avaient lieu un peu partout dans la province dans le cadre de la Guignolée du Dr Julien.
Cette journée de mobilisation aura permis d’amasser un total d’au moins 35 000 dollars pour les trois cliniques de pédiatrie sociale en communauté de la Gaspésie, en plus des dons en ligne.
Le montant récolté pour la seule clinique du Bas-Saint-Laurent, soit celle de Rimouski-Neigette, devrait être dévoilé plus tard en soirée.
Le porte-parole de la Guignolée du Dr Julien en Haute-Gaspésie, le Dr Guillaume Hardy, soutient que les gens ont été très généreux à Cap-Chat et à Sainte-Anne-des-Monts. Presque toutes les voitures donnent avant de partir, je suis agréablement surpris, a-t-il souligné samedi en cours de journée.
Les organisateurs des différents événements organisés dans l'Est-du-Québec ont également tenu à saluer le travail des bénévoles.
Guillaume Hardy indique que les besoins en pédiatrie sociale sont devenus de plus en plus importants dans les derniers mois, en raison de la pandémie. Il y a beaucoup d’exacerbation de dépendance, dit-il. On a des jeunes qui vivent des troubles anxieux, de la difficulté à se rendre à l’école parce qu’ils vivent ça de façon très stressante.
Le médecin de famille ajoute que les enjeux sont complexes, ce qui rend la mission des centres de pédiatrie sociale d’autant plus essentielle. Il n’y a rien de plus payant et porteur que de s’impliquer auprès des enfants, croit le Dr Hardy. Ce n’est pas facile de faire des gains dans les situations avec lesquelles on travaille, mais quand on fait des gains, on sait que c’est pour le restant de la vie de la personne.
Il est toujours possible de faire des dons en ligne pour la Guignolée du Dr Julien, qui se poursuit jusqu’au 15 janvier 2022.
Avec des informations de Catherine Poisson