Journée de grève des garderies privées non subventionnées au Québec
Radio-Canada
Les échanges entre le ministère de la Famille et la coalition des garderies privées non subventionnées du Québec qui ont eu lieu à la veille de la journée de grève annoncée n’ont visiblement pas été concluants.
Dans un communiqué diffusé mardi, la Coalition des garderies privées non subventionnées du Québec réclame un plan pour la conversion complète vers un seul réseau entièrement subventionné avant la prochaine élection provinciale, indiquant que plusieurs mois de discussion avec le gouvernement n’ont pas abouti.
Notre réseau va s'écrouler. Le gouvernement doit prendre conscience de l'urgence de la situation, avertit Marie-Claude Collin, présidente de la Coalition.
Cette dernière déplore l'inaction du gouvernement à bien des niveaux, soulignant l'augmentation récente des salaires des éducatrices dans le réseau des CPE.
Nos éducatrices quittent. Les familles ne trouvent pas de places abordables. Pendant ce temps, Québec n'a pas encore présenté de plan clair ni de date précise visant la conversion complète du réseau.
De son côté, le ministère de la Famille ne prévoit pas accélérer le plan de conversion. Il envisage de suivre les deux phases prévues dans le projet pilote avant d’entamer une conversion complète d’ici 2025.
Cependant, le ministre Mathieu Lacombe s’est engagé à se faire le porte-parole des garderies privées non subventionnées auprès de son homologue des Finances, Eric Girard, en prévision de la mise à jour économique prévue pour le 25 novembre.
Sans donner de chiffres précis, M. Lacombe a laissé entendre que la bonification du crédit d'impôt serait suffisamment élevée pour permettre aux parents de se rapprocher du tarif à 8,50 $.
Par ailleurs, le ministère affirme que son objectif est de rétablir l’équité entre les parents.