Journée de grève au Zoo de Granby
TVA Nouvelles
Une grève a été déclenchée par quelque 130 travailleurs du Zoo de Granby pour dénoncer la lenteur des négociations concernant le renouvellement de leur convention collective. L’établissement va toutefois rester ouvert, a assuré le parc.
• À lire aussi: Grève au zoo: rappel honteux pour le syndicalisme québécois
• À lire aussi: Bientôt une grève au Zoo de Granby?
Une grève d’une journée a ainsi été déclenchée mardi par les employés du Syndicat national des salariés de la Société Zoologique de Granby-CSN, section maintenance et gardiens. Rappelons que la semaine dernière, ces derniers se sont munis d’une banque de 10 journées de grève, à utiliser au moment jugé opportun, pour faire pression sur leur employeur.
Dans des communiqués respectifs, le syndicat et le Zoo de Granby ont assuré que cette grève n’aura aucun impact sur les animaux. Aussi, le parc animalier, le parc aquatique et le parc des manèges demeurent ouverts, a-t-il été précisé.
En entrevue avec LCN mardi, Steve McKay, secrétaire général du CSN de l’Estrie, a expliqué que la santé des animaux est une priorité pour eux, mais que leur condition de travail l’ait tout autant.
«J’ai l’impression que les employeurs utilisent ça comme un piège [bien-être des animaux] pour les employés du zoo pour rendre cela plus difficile pour eux de revendiquer des conditions de travail respectable», a-t-il déclaré.
Les employés concernés sont des techniciens vétérinaires et des techniciens en soins animaliers, des naturalistes interprètes, des mécaniciens, des menuisiers ou encore des membres du personnel administratif sont les travailleurs concernés.
Ils souhaitent notamment obtenir la reconnaissance de leur statut de salarié permanent ainsi que l'accès aux postes en fonction de leur ancienneté. Leur convention collective est arrivée à terme le 31 décembre dernier.