Jour de tempête en Atlantique : pannes de courant et écoles fermées
Radio-Canada
Toutes les régions de l’Atlantique sont sous le coup de plusieurs avertissements et alertes météorologiques émis par Environnement Canada.
Au Nouveau-Brunswick, la majorité des écoles du District scolaire francophone Sud sont fermées pour la journée. Les districts scolaires francophones Nord-Est et Nord-Ouest ferment toutes leurs écoles vendredi en raison des conditions météorologiques.
Déjà, vers 6 h 45 vendredi , près de 7500 abonnés d’Énergie NB étaient sans électricité, la majorité dans le sud de la province. En Nouvelle-Écosse, près de 12 000 clients de Nova Scotia Power étaient sans courant au même moment.
Dans le sud du Nouveau-Brunswick, Environnement Canada prévoit des quantités importantes de pluie, jusqu’à 45 mm. Avec des températures prévues bien au-dessus du point de congélation pour une bonne partie de la journée, la fonte d'une partie de la neige au sol et le sol gelé pourraient causer par endroits des inondations ou de l'accumulation d'eau sur les routes, surtout dans les secteurs mal drainés.
Le tout sera accompagné de forts vents avec rafales pouvant atteindre 90 km/h.
Dans la portion nord du Nouveau-Brunswick, dans les comtés de Madawaska et du Restigouche entre autres, on attend plutôt jusqu’à 25 cm de neige.
En Nouvelle-Écosse, dans plusieurs régions, Environnement Canada prévoit plutôt jusqu’à 50 mm de pluie et des rafales jusqu’à 110 km/h. Des avertissements similaires sont aussi en vigueur à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-et-Labrador où les pointes de vent pourront atteindre 120 km/h.
À Terre-Neuve-et-Labrador, les écoles Notre-Dame-du-Cap et Sainte-Anne sont fermées pour la matinée. Une mise à jour aura lieu vers 11 h.
Pour toutes les provinces en Atlantique, tard vendredi matin et en après-midi, les températures chuteront rapidement sous le point de congélation.