Jour de la Terre : l’importance de recycler les réfrigérateurs
Radio-Canada
Pour souligner le Jour de la Terre, l'entreprise PureSphera de Bécancour a ouvert les portes de son usine au public pour sensibiliser la population à l'impact environnemental d'un réfrigérateur jeté à la poubelle.
La pollution générée par un réfrigérateur en fin de vie correspond en moyenne à une tonne de CO2, ce qui équivaut à utiliser une voiture pendant une année.
Ça provient des gaz dans le système de réfrigération, mais également dans la mousse isolante.
L’entreprise recycle jusqu'à 97% d'un réfrigérateur, incluant le plastique et les métaux.
Depuis un an, un nouveau programme provincial oblige les écocentres et les détaillants à acheminer les réfrigérateurs en fin de vie jusqu'à l'entreprise.
Malgré cela, selon le directeur général de PureSphera, Mathieu Fillion, des centaines d’appareils se retrouvent encore aux ordures, chaque année au Québec.
La prochaine fois que vous voyez un appareil au bord du chemin, soyez conscients du problème environnemental. Faites une bonne action. Contactez votre municipalité et votre écocentre pour des renseignements. Il ajoute que le programme mis en place par le gouvernement est un bon pas vers l’avant. Ça a tardé pendant un bon bout de temps, mais maintenant c’est lancé et il faut que ce soit accéléré. Les gens doivent poser des questions. Par exemple: quand j’achète un appareil, qu’arrive-t-il avec mon ancien?, conclut-il.
Comme bien d'autres, l'entreprise cherche à recruter de la main-d'œuvre. Elle mise sur ses valeurs environnementales pour attirer une nouvelle génération de travailleurs. Kaèle Montplaisir est chargée de projet chez PureSphéra depuis 2 ans.
Moi aujourd’hui avec tout l’impact environnemental que je peux avoir dans une entreprise comme celle-ci, je ne ferais pas un pas en arrière. Je n’irais pas travailler pour des entreprises qui n’ont pas une conscience environnementale et qui ne font pas d’efforts pour sauver la planète pour les générations futures, dit-elle.