Jour de la Terre : le point sur la situation environnementale manitobaine Jour de la Terre : le point sur la situation environnementale manitobaine
Radio-Canada
Cependant, il admet que le Manitoba est en retard dans la planification dans ce domaine, mais une économie plus verte nécessitera de grands changements dans l’infrastructure manitobaine, donc une planification plus importante, dit-il au micro de Jérémy Laniel à l’émission L’actuel.
Selon Dany Robidoux, le Jour de la Terre est une occasion pour l’organisme de réfléchir sur les actions qui sont prises à l’interne pour lutter contre les changements climatiques, mais c’est aussi une journée pour éduquer la population manitobaine sur les options disponibles et durables pour faire sa part.
Par exemple, il suggère l’achat local, car c’est une décision plus verte qui pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre lié au transport des biens.
Il encourage les Manitobains à trouver aussi des solutions pour donner une deuxième vie aux ressources et aux matériaux de tous les jours avant de les envoyer dans les sites d’enfouissements.
Il prend l’exemple de sa grand-mère qui avait l’habitude de ne rien jeter et qui réutilisait tout pour des raisons économiques. Maintenant, c’est de voir comment on peut retourner à nos racines, lance-t-il.