Jour de la Terre : pas de festivités au pont Saint-François tranche la Ville
Radio-Canada
Les organisateurs du Jour de la Terre, à Sherbrooke, ne pourront pas investir le pont Saint-François pour y organiser des activités comme c'était initialement prévu.
C'est ce qu'ont confirmé Pascal Florant, co-coordonnateur de Solidarité populaire Estrie, qui chapeaute le rassemblement, et la Ville de Sherbrooke.
Un rassemblement est prévu cet après-midi dès 14 heures au parc Victoria de Sherbrooke pour souligner le Jour de la Terre. Par la suite, une marche est prévue jusqu'au pont Saint-François. Des activités y étaient d'ailleurs prévues.
Or, l'autorisation d'investir le pont a été retirée à la dernière minute aux organisateurs pour des raisons de sécurité, selon la Ville.
Le trajet est maintenu et la Ville respecte le droit fondamental de manifester. Ce qui a été convenu avec l’organisateur est de déplacer les activités prévues sur le pont qui impliquaient l’installation de tables, kiosques et chaises à l'espace vert situé au coin Kennedy et Terrill afin d'assurer la sécurité des participants , indique la Ville dans une réponse écrite.
Les gens pourront toutefois circuler librement sur le pont , poursuit-on.
Contacté par Radio-Canada Estrie, le conseiller Raïs Kibonge trouve cette situation « dommage ». On aurait aimé qu'on soit plus accommodants à la Ville, surtout qu'il n'y a pas de travaux la fin de semaine. Mais, bien sûr, je comprends que c'est la sécurité des citoyens qui prime avant tout, lance-t-il.
Rappelons que le pont Saint-François est fermé à la circulation automobile depuis 7 février en raison des travaux de remblaiement et de la construction du nouveau pont des Grandes-Fourches.
Le rassemblement, appelé « La Terre est en colère », aura d'abord lieu à 14 h au parc Victoria. C'est le Comité unitaire Estrien pour l'environnement qui est derrière l'événement.