Jour de l’Émancipation : vers des excuses pour l’esclavage des Noirs?
Radio-Canada
Le vote unanime au Parlement canadien pour proclamer le 1er août comme le jour de l'Émancipation ne signifie rien si le gouvernement fédéral n'offre pas ses excuses pour l'esclavage, soutient l'historienne Elise Harding-Davis.
L'ancienne conservatrice du musée Freedom d'Amherstburg, en Ontario, considère que la proclamation est une forme de reconnaissance des torts causés aux Noirs du Canada par l'esclavage et ses effets secondaires.
La Pre Harding-Davis dit que des excuses officielles permettraient aussi de saluer la contribution des Noirs à l'histoire du pays.
Le Jour de l'Émancipation salue l'abolition de l'esclavage en 1834 dans la plupart des colonies britanniques, y compris dans les territoires qui formeront plus tard le Canada. Toutefois, l'historienne rappelle que l'état d'esprit et les structures sociales qui avaient permis la pratique de l'esclavage persistent.
Une professeure d'histoire à l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, Afua Cooper, réclame des excuses officielles du gouvernement fédéral depuis 2007. Elle note que le gouvernement a présenté des excuses à divers autres groupes depuis ce temps.
Chercheuse principale au projet Histoire des Noirs du Canada, la Pre Cooper considère le refus de s'excuser du gouvernement fédéral comme une forme de racisme contre les Noirs.
Le Jour de l'émancipation en est seulement à sa deuxième année. Le 24 mars 2021, les membres du Parlement ont voté à l'unanimité pour célébrer cette journée le 1er août. Cette date était toutefois commémorée par la communauté afro-canadienne depuis des décennies, et ce, bien avant la Confédération.
Samedi, la sénatrice Wanda Thomas Bernard appelait la Nouvelle-Écosse à renouveler ses excuses pour les préjudices intergénérationnels de l'esclavage et à trouver des réparations.