Jour de discours du Trône en Ontario : quelle vision pour le 2e mandat de Doug Ford?
Radio-Canada
Le discours du Trône sera l’occasion pour Doug Ford de définir les priorités de son gouvernement pour son second mandat. Le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, présentera également aujourd'hui le budget pour 2022-2023.
Le discours, qui sera lu mardi par la lieutenante-gouverneure de l'Ontario, Elizabeth Dowdeswell, devrait être centré sur les thèmes qu’ont priorisés les progressistes-conservateurs durant la campagne électorale.
Les priorités n’ont pas changé : rebâtir l’économie, employer plus de travailleurs et construire des écoles et des hôpitaux, soutient une source haut placée du gouvernement.
Doug Ford sera également appelé à trouver réponse au manque de personnel dans le système de santé. Dans les dernières semaines, plusieurs hôpitaux de la province ont dû réduire les heures de service ou même fermer leur salle d’urgence, faute de personnel.
[Le gouvernement] offrira également son soutien au système de santé, [et détaillera] ce qu'il fait compte tenu des pressions actuelles, mentionne la source.
Les partis d’opposition demandent au gouvernement d’abroger la loi 124, qui plafonne les augmentations salariales des travailleurs du secteur public à 1 % par année, une mesure décriée par les groupes d’infirmières.
À la suite du discours, le ministre des Finances de l’Ontario déposera un projet de loi qui vise à entériner le budget pour la prochaine année.
Doug Ford n’a annoncé qu’une seule modification à la version du budget présentée avant les élections : une bonification de 5 % du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
La source gouvernementale remarque par ailleurs que les conditions économiques ont changé depuis le printemps, notamment en raison d’une forte inflation.