Jour de deuil à Preston pour honorer les personnes mortes durant la pandémie
Radio-Canada
Les membres de la communauté du canton de Preston, en Nouvelle-Écosse, vont se réunir samedi pour commémorer les personnes qui sont mortes pendant la pandémie.
L'organisatrice de ce jour de deuil, Denise Allen, dit que les communautés noires de la Nouvelle-Écosse doivent recommencer à se soutenir durant le deuil pour mieux se consoler et perpétuer la tradition de leurs ancêtres.
Les restrictions COVID ont empêché cette pratique de deuil d'avoir lieu parce que nous ne pouvions pas nous rassembler en nombre au-delà de la famille immédiate, explique la femme d’Africville maintenant membre de la communauté de Preston.
Ils n'avaient pas le soutien de leur communauté qui les entourait, comme c'est la façon dont nous pratiquons le deuil depuis 400 ou 500 ans.
La rencontre aura lieu samedi de 16h à 18h au centre récréatif de North Preston.
Il y aura des conseillers en deuil sur place pour ceux qui en ont besoin.
Il y aura aussi des invités qui vont prendre la parole, dont le sous-ministre des Affaires afro-néo-écossaises, Dwayne Provo.
Denise Allen a demander au gens d'indiquer leur intérêt pour la soirée une semaine avant pour povoir préparer un gouter.
Puis il y aura de la musiques des chants et des prestations musicales.