Jour d’élections municipales à Terre-Neuve-et-Labrador
Radio-Canada
Pour la troisième fois en une année, les électeurs à Terre-Neuve-et-Labrador sont appelés aux urnes, mardi. Les résidents de 275 collectivités choisissent leurs nouveaux élus municipaux.
Le taux de participation aux dernières élections provinciales a été le pire de l’histoire (48 %) et le scrutin fédéral a eu lieu il n’y a que huit jours, mais le président de Municipalités T.-N.-L. se dit optimiste.
Aux élections municipales, il y a beaucoup moins d’électeurs alors chaque vote compte, affirme Craig Pollett, dont l’organisme regroupe les municipalités constituées de la province. C’est votre occasion de vous prononcer sur l’avenir de votre communauté.
Dans la plupart des collectivités, les bureaux de scrutin sont ouverts de 8 h à 20 h. Les électeurs peuvent consulter le site web de leur municipalité pour se renseigner sur les emplacements de vote et les pièces d’identité requises.
Craig Pollett constate d’une légère augmentation (2,8 %) au nombre de candidats aux élections municipales. Il se réjouit également que les femmes représentent 39 % des personnes qui se présentent aux élections de 2021. Elles ne représentaient que 33 % des candidats en 2017.
Ce n’est pas une augmentation énorme, mais on observait une tendance à la baisse et avec la pandémie et les nombreuses élections, on est ravi de voir que ces chiffres augmentent, affirme-t-il.
Craig Pollett ajoute qu’il y a aussi un plus grand nombre de candidats âgés de 18 à 35 ans. Ils représentent 9 % des candidats aux municipales.