Jour 2 du convoi de motocyclistes au centre-ville d’Ottawa : une 9e arrestation
Radio-Canada
Après une fin de soirée mouvementée vendredi, le convoi de motocyclistes au centre-ville d’Ottawa s'est poursuivi samedi. Vers 14 h, les policiers avaient procédé à deux arrestations, pour un total de neuf depuis l'arrivée des manifestants.
Le Service de police d'Ottawa (SPO) a spécifié sur son compte Twitter, samedi, qu'une la personne a été arrêtée pour avoir enfreint ses conditions de libération, notamment l'interdiction de se trouver au centre-ville d'Ottawa.
Lorsque la personne qui a été arrêtée s'est fait passer les menottes, certains manifestants aux alentours ont scandé Freedom!.
Depuis l'arrivée du convoi, neuf personnes ont été arrêtées. Vendredi, les forces de l'ordre ont procédé à l’arrestation de sept personnes.
L'événement a causé beaucoup de changements à la circulation des deux côtés de la rivière des Outaouais. Au début de l'après-midi, le Service de police de la Ville de Gatineau a précisé que les ponts du Portage et Alexandra étaient rouverts à la circulation dans les deux directions. Environ une heure et demie plus tôt, ils avaient tous deux été fermés en direction d'Ottawa.
La journée s'est mise en branle vers 9 h au Monument commémoratif de guerre du Canada. Au départ, une cinquantaine de personnes y ont convergé. Cela a rapidement causé un effet de groupe puisque, une vingtaine de minutes plus tard, on pouvait estimer à plus de 200 le nombre de manifestants réunis sur place.
Ils ont brandi des drapeaux du Canada, tout en faisant jouer de la musique.
Vers 11 h 20, les manifestants ont quitté le monument pour se diriger vers les rues Albert et Elgin. Un imposant groupe de policiers s’est empressé d'encadrer la foule en créant un périmètre de sécurité afin de laisser toute la place aux nombreux motocyclistes qui ont déferlé dans les rues d’Ottawa.
Dans ce périmètre, on pouvait voir certains policiers qui portaient de l'équipement tactique, y compris des casques et des matraques.