Jouets : les prix sont stables, les tablettes remplies et les clients au rendez-vous
Radio-Canada
Comme tous les autres commerçants, les vendeurs de jouets vont devoir limiter le nombre de clients en magasin, à partir de lundi. À Québec, cette restriction ne leur plombe pas totalement le moral; les ventes ont été bonnes jusqu’à présent.
Au centre commercial Laurier, Benoît Doyon, le propriétaire du magasin Imaginaire, s’accommode des annonces du premier ministre, jeudi soir. C’est décevant, mais ça l’est pour tout le monde : les salles de spectacles, les restaurants. On n’est pas mieux, on n’est pas pire, on est comme les autres, commente-t-il.
Laurent Côté, l’acheteur principal pour le magasin Club Jouet de la rue Bouvier, préfère voir le bon côté des choses. On l’a déjà vécu et c’est lundi. Si ça avait été pour ce matin [vendredi, NDLR], ça aurait été autre chose. On va quand même pouvoir profiter de ce gros week-end pour faire les ventes.
Valérie Hamel, la copropriétaire de Benjo sur le boulevard Charest Est s’est déjà fait une raison. Va y avoir un Noël de toute façon. Pandémie ou pas, Omicron ou pas, restrictions ou pas. Les enfants vont être gâtés.
Et pour cause! Cette fois, les consommateurs n’ont pas attendu le dernier moment pour faire leurs emplettes. Ils s’y sont attelés de bonne heure. Le magasinage de Noël a véritablement commencé fin octobre, a-t-elle observé.
La crainte d’une pénurie de jouets à cause de perturbations du transport maritime par conteneurs en a décidé plus d’un à ne pas tarder. Finalement, la menace ne s’est pas concrétisée; les tablettes des magasins sont bien garnies. Aussi parce que les vendeurs ont anticipé.
Nos fournisseurs nous avaient recommandé de faire nos commandes tôt. On a donc beaucoup commandé, confie Benoît Doyon.
La responsable de Benjo s’y est également prise différemment. Début février, j’étais déjà dans mes achats de Noël et je ne mettais pas de date de livraison. Je me faisais livrer tout de suite. Habituellement, je passe ma commande à la fin de l’été.
À Jouet Kid, distributeur basé dans la Capitale-Nationale qui fournit un millier de détaillants partout dans le pays, Paule Rancourt, la directrice générale, a eu quelques sueurs froides.