![Joséphine Bacon et Terry Randy Awashish, de l’arbre au livre d’art](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2021/10/Bacon-Awashish.jpg?resize=1051%2C591)
Joséphine Bacon et Terry Randy Awashish, de l’arbre au livre d’art
Métro
La première est une poétesse innue et le second, un artiste multidisciplinaire atikamekw. Joséphine Bacon et Terry Randy Awashish ont fusionné leur art le temps de produire un livre d’artiste, Mishtiku – L’arbre – The Tree. Cette œuvre combine poésie en langues innue, française et anglaise avec des estampes, et met en lumière les thèmes de l’arbre, de la nature et de la culture autochtone. Le livre est exposé jusqu’au 23 octobre à l’atelier-galerie A. Piroir.
La rencontre entre les deux artistes commence avec un coup de téléphone. L’atelier-galerie dédié à l’art imprimé A. Piroir contacte Joséphine Bacon afin de lui proposer un projet de livre dans lequel ses poèmes s’associeront à l’art visuel. «Quand on lui a demandé avec qui elle souhaitait collaborer, Joséphine a proposé le nom de Terry Randy Awashish», raconte Agathe Piroir, qui travaille à la galerie en compagnie de son père, Alain Piroir.
Terry Randy Awashish est originaire de la communauté atikamekw d’Opitciwan. Son travail mélange plusieurs domaines de l’art visuel et du design, de la peinture à la photographie, en passant par le dessin graphique.
«J’aime beaucoup son travail, et je me suis dit qu’écrire sur un arbre, ça pourrait l’inspirer», précise Joséphine Bacon.