Jonathan David est devenu l’un des jeunes attaquants les plus convoités du globe
Radio-Canada
Le but de Jonathan David dans la victoire de 1-0 contre Salzbourg en Ligue des champions cette semaine était son 12e cette saison, toutes compétitions confondues. En un peu plus d'un an à Lille, et après des débuts modestes, l'international canadien est devenu l'un des jeunes attaquants les plus productifs de la planète... et l'un des plus convoités.
Seule la supervedette norvégienne Erling Haaland, avec 13 filets, a touché la cible plus souvent cette saison, parmi les joueurs nés depuis l'an 2000 au sein des cinq meilleures ligues européennes.
Ce but contre Salzbourg, qui avait été précédé d'un doublé en Ligue 1 le week-end précédent, a procuré au LOSC une première victoire à domicile en C1 en 15 ans. Il n'a pas été spectaculaire, mais il a nécessité ce genre de vision que possèdent les attaquants appartenant à l'élite mondiale. Une élite à laquelle le Canadien de 21 ans aspire de plus en plus.
Après que son coéquipier Burak Yilmaz eut créé du chaos dans la surface de réparation, David était prêt lorsque le ballon, contre toute attente, a ricoché vers lui. En une fraction de seconde, il l'a adroitement transféré vers son pied gauche avant de le propulser jusqu'au fond du filet.
J'adore ça, a lancé David. Mais la chose la plus importante, c'est de gagner. Si mes buts et mon travail aident l'équipe, je suis heureux. Je suis en bonne forme, mais ça demeure un effort collectif parce que mes coéquipiers me placent dans les meilleures situations pour compléter les actions.
Il lui a fallu un certain temps pour trouver ses repères avec Lille. Trois mois, en fait, pour ouvrir son compteur dans la première division française.
Il a inscrit son premier but le 22 novembre 2020, après s'être joint à l'équipe à la suite de son passage avec La Gantoise, un club du championnat belge.
Depuis ce jour, l'international canadien est devenu l'un des jeunes attaquants les plus convoités en Europe.
La ligne frontale du Paris Saint-Germain, composée des Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé, génère certes les manchettes. Toutefois, grâce à de telles pièces de jeu, David s'avère être l'une des plus grandes attractions, également, du championnat français, hors de la capitale.