John Horgan promet plus de financement pour des trousses de naloxone
Radio-Canada
La province travaille à allouer des fonds pour acheter plus de trousses de naloxone, assure le premier ministre John Horgan. Les stocks de trousses sont en diminution, forçant certains services de police à acheter leurs propres réserves.
Les trousses de naloxone permettent de renverser temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes. Depuis le début de la crise des opioïdes en Colombie-Britannique, elles ont permis d'éviter des milliers de décès. Depuis l'entrée en vigueur de l’état d’urgence en santé publique déclaré en 2016 pour répondre à la crise des opioïdes 7760 personnes sont mortes de surdoses dans la province.
Le financement des trousses a pris fin en avril 2020. Depuis, le service de police de Victoria achète ses propres trousses de naloxone afin d'être prêt vu la gravité et à la fréquence des surdoses.
Son porte-parole, Bowen Osoko, explique que 15 000 $ du budget du service de police de la capitale sont consacrés à ces achats. Les trousses sont vendues entre 130 et 140 $ chacune. Il ajoute que la police de Victoria a utilisé plus de 100 trousses de naloxone au cours de la dernière année et que chaque jour ses agents sont appelés en aide à des victimes de surdose.
Les libéraux de l’opposition critiquent l'arrêt du financement des trousses de naloxone pour la police, la qualifiant de décision épouvantable .
Le coût d'une trousse de naloxone n'est pas plus élevé que le coût de la mort de quelqu'un.
Le département de police de Saanich a déclaré dans un communiqué que ses trousses de naloxone seront épuisées d'ici la fin de l'année. Du côté de la police de Vancouver, son porte-parole Steve Addison a déclaré que des trousses de naloxone avaient récemment été achetées, sans vouloir commenter leur nombre et leur financement.