Johanne Johnson acquittée du meurtre de James Dubé
Radio-Canada
Accusée du meurtre de son mari, James Dubé, Johanne Johnson est désormais une femme libre. Le tribunal a exclu, mardi matin, la preuve au dossier récoltée pendant une opération de type « Mr Big », ce qui a mené à son acquittement.
Le juge de la Cour supérieure Carl Thibault juge que la conduite des policiers a constitué un abus de procédures. Cette preuve rejetée inclut les aveux finaux de Mme Johnson.
J'ai une décision qui se résume en 184 pages et 1084 paragraphes, a annoncé le juge Thibault, qui n'en a pas fait la lecture lors des audiences tenues au palais de justice de Percé.
Selon lui, la Couronne ne s’est pas déchargée de son fardeau de prouver l'admissibilité en preuve des aveux recueillis au cours du projet Esturgeon. Le ministère public n’a pu déposer d’autres preuves, ce qui explique l’acquittement de Mme Johnson.
Johanne Johnson a fondu en larmes lorsque le juge a mentionné qu'elle n'était plus accusée de meurtre au deuxième degré.
Plusieurs de ses proches présents en cour se sont précipités dans ses bras par la suite. D'autres personnes présentes dans la salle ont quant à elles quitté les lieux de façon précipitée une fois l'acquittement prononcé.
Me Annie Cyr, procureure-cheffe adjointe au bureau de l'Est-du-Québec du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), a expliqué que ce genre d'opération permet d'avoir des aveux détaillés.
« Le ministère public n'était plus en mesure de supporter une accusation de meurtre au deuxième degré sans la disponibilité de cette preuve-là. »
Le Directeur des poursuites criminelles et pénalesDPCP dispose désormais d’une période de 30 jours afin de porter la décision du juge en appel. Me Annie Cyr explique qu'il est néanmoins trop tôt, à ce stade-ci, pour se prononcer à ce chapitre.