Joe Burrow et la refonte des Bengals, Matthew Stafford et le pari des Rams
Radio-Canada
Avant de se dresser l'un devant l'autre au Super Bowl LVI, les Bengals et les Rams ont emprunté des sentiers on ne peut plus différents : une rapide reconstruction à Cincinnati, un pari audacieux à Los Angeles. Peu importe la stratégie mise en place, elle a été profitable pour chacune des équipes grâce à l'ajout d'un quart-arrière d'exception.
Si les Rams étaient attendus à la grand-messe annuelle du football américain, disputée dans leur nouveau domicile, on ne peut pas en dire autant des Bengals, qui croupissaient dans les bas-fonds du circuit Goodell avant leur fulgurante ascension des derniers mois.
Une montée en puissance notamment rendue possible par l’arrivée du quart-arrière Joe Burrow et du receveur Ja’Marr Chase. Les deux acolytes ont régné sur le circuit universitaire aux États-Unis (NCAA) dans un passé pas si lointain et ne sont plus qu’à un triomphe de répéter leurs exploits dans la Ligue nationale de football (Ligue nationale de footballNFL).
La sélection de Joe Burrow d’entrée de jeu au repêchage 2019 a non seulement galvanisé une unité offensive qui en avait terriblement besoin, elle a surtout redonné une identité et du lustre à une organisation moribonde, trop souvent tombée dans l’oubli ces dernières décennies.
L’étincelle tant recherchée, que les Bengals croyaient avoir allumée en optant pour un certain Carson Palmer en lever de rideau de l’encan 2003, s’est finalement matérialisée avec un autre pivot au potentiel infini.
Sa prestance rappelle celle des légendes à sa position, désormais des immortels à Canton. L’aura qui l’entoure rejaillit sur ses coéquipiers, ayant pour effet de leur insuffler une inestimable dose de confiance. Seulement une poignée de quarts jouissent de ce don inné.
Lorsque les Bengals affichaient un profond retard de 18 points peu avant la mi-temps en finale d'association, à Kansas City, et que les Chiefs semblaient en voie d’accéder au match ultime pour une troisième année de suite, Joe Burrow a orchestré une remontée au moment où sa bande se trouvait au bord du précipice.
L’athlète de 25 ans brille plus que jamais quand l’enjeu atteint son paroxysme et que les réflecteurs illuminent sa scène. Il ne pourra être plus servi que dimanche soir dans la demeure des Rams.
Bon an mal an, les Rams sacrifient d’importants choix au repêchage afin de se concentrer sur l’instant présent. Au diable la sélection d’espoirs au premier tour, le dernier en lice étant Jared Goff... en 2016.