Joe Biden, un président qui accumule les défaites depuis sa victoire
Radio-Canada
Il y a un an (et quelques jours si l’on considère que le résultat final n’ait été connu que le samedi suivant), Joe Biden émergeait en vainqueur d’une élection présidentielle étrange et chaotique. Après 10 mois passés à la Maison-Blanche, on ne peut pas dire que les affaires roulent comme sur des roulettes pour le président américain. Et les principaux responsables sont malheureusement ses propres troupes démocrates.
Deux mois et demi après son élection, le président démocrate héritait d’une situation peu enviable en accédant finalement au 1600, avenue Pennsylvanie, le 20 janvier 2021. D'abord, quelques jours plus tôt, un mouvement d'insurrection menaçait les fondements de la démocratie américaine.
Ensuite, il a dû passer bien du temps à défaire les lois et règlements imposés par son prédécesseur Donald Trump : interdiction des voyageurs musulmans en sol américain, mur à la frontière mexicaine, balayage de Obamacare, claquage de portes aux Accords de Paris et à l’OMS, abolition de l'accord iranien sur le nucléaire et autres dossiers contentieux.
Enfin, alors que la pandémie faisait rage, l’économie était dans un sale état. Et l’ambiance était morose...
Il existe une loi non écrite, aussi solide que celle de la gravité : dans la première année de mandat, les présidents essaient d’accomplir énormément de choses en un temps record.
Dans le cas de Joe Biden, il aura fait adopter un plan de sauvetage de l’économie de 1900 milliards de dollars (American Rescue Plan) qui a permis entre autres de sauver les meubles pour les travailleurs frappés de plein fouet par la pandémie.
La campagne de vaccination, qui avait stagné sous Donald Trump, a progressé rapidement. Joe Biden a parlé d'un taux de vaccination de 70 % pour le 4 juillet, fête de l'indépendance des États-Unis, et peut-être même davantage.