![Joe Biden sanctionne le gazoduc Nord Stream 2](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/bbce0470-93d9-11ec-80c2-e5f36932575b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=676&width=1200)
Joe Biden sanctionne le gazoduc Nord Stream 2
TVA Nouvelles
Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi des sanctions contre l'entreprise chargée d'exploiter le gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l'Allemagne, accentuant la riposte contre les manoeuvres de Vladimir Poutine vis-à-vis de l'Ukraine.
• À lire aussi: Le monde face à «un moment de péril», avertit le chef de l'ONU
• À lire aussi: Sanctions économiques : quelles conséquences pour la Russie?
• À lire aussi: «Première ronde» de sanctions et déploiement militaire pour contrer la Russie
«Aujourd'hui, j'ai ordonné à mon administration d'imposer des sanctions contre Nord Stream 2 AG et ses dirigeants», a indiqué le locataire de la Maison-Blanche dans un communiqué. La maison mère de cette entreprise est le géant russe Gazprom.
«Ces mesures font partie de notre première tranche de sanctions en réponse aux actions de la Russie en Ukraine», a souligné le dirigeant américain. La veille, il avait déjà dévoilé des sanctions contre des banques et oligarques russes, dénonçant le «début d'une invasion» russe en Ukraine.
L'annonce de mercredi vise, elle, l'une des plus grandes initiatives géostratégiques de la Russie, pays riche en énergie. Elle intervient après que l'Allemagne a annoncé mardi qu'elle suspendait ce chantier pharaonique, sur lequel elle comptait pour accomplir sa transition énergétique.
Ce tube sous-marin de 1230 kilomètres d'une valeur de 11 milliards de dollars a été achevé fin 2021, mais n'avait pas encore été mis en service dans l'attente d'une certification de l'Allemagne.