Joe Biden réclame la fin de l’« épidémie » de fusillades après 10 autres morts
Radio-Canada
Les États-Unis déplorent trois fusillades qui ont provoqué la mort de 10 personnes et qui ont fait près de 40 blessés au moment où le pays célèbre sa fête de l'Indépendance en ce 4 juillet.
Durant les derniers jours, trois fusillades distinctes ont éclaté à Philadelphie, en Pennsylvanie, à Baltimore, au Maryland, et à Fort Worth, au Texas, rappelant de manière sinistre l'échec des efforts déployés depuis des décennies pour endiguer la violence armée aux États-Unis.
Dans la nuit de lundi à mardi, une fusillade a éclaté dans les rues de Philadelphie, faisant cinq morts, âgés de 15 à 59 ans selon la police, qui a annoncé en avoir arrêté l'auteur présumé. Des garçons de 2 et 13 ans ont aussi été blessés.
Le suspect, un homme âgé d'une quarantaine d'années, était armé d'un fusil semi-automatique de type AR-15 et d'un pistolet. Il portait une veste pare-balles et des lunettes de ski au moment de l'attaque. Il a tiré sur ses victimes apparemment au hasard, selon la cheffe de police de Philadelphie, Danielle Outlaw.
Au Texas, trois personnes ont également été tuées par arme à feu et huit personnes blessées lundi soir à Forth Worth lors d'une fête organisée à la veille des célébrations de l'Indépendance américaine, selon la presse locale. Aucun suspect n'a été arrêté pour l'instant, ont indiqué les autorités.
Quelques jours auparavant, deux personnes avaient été tuées et 28 autres blessées par des tirs durant une fête de quartier à Baltimore, sur la côte est des États-Unis. La police de Baltimore recherche plusieurs suspects dans cette affaire.
Le président des États-Unis a réclamé mardi la fin de l'épidémie de violence par armes à feu après une vague de tueries, un an jour pour jour après une fusillade survenue lors d'un défilé en marge de la fête de l'Indépendance.
Le 4 juillet 2022, un homme avait ouvert le feu lors d'un défilé organisé à Highland Park, près de Chicago, en Illinois, faisant sept morts et des dizaines de blessés et transformant ce jour de fierté patriotique en tragédie, a rappelé M. Biden.
« Alors que notre nation célèbre le jour de son indépendance, nous prions pour que notre population soit libérée de la violence par armes à feu. »