Joe Biden parlera de l’incident du ballon chinois directement avec Xi Jinping
Radio-Canada
Joe Biden a affirmé jeudi vouloir évoquer le sujet du ballon chinois abattu par les Américains avec le président Xi Jinping, le tout sans déclencher une « guerre froide » avec Pékin.
Le président s'est pour la première fois adressé aux Américains à propos d'une série d'incidents récents : la destruction, le 4 février, d'un ballon chinois qui, selon Washington, menait une mission d'espionnage, et celle, les 10, 11 et 12 février, d'objets pour l'heure non identifiés.
Nous ne voulons pas d'une nouvelle guerre froide et allons continuer à parler avec la Chine, a déclaré le président américain dans une allocution.
« J'espère pouvoir parler avec le président Xi et aller au fond de cette affaire, mais je ne m'excuse pas d'avoir fait abattre ce ballon. »
Cette décision de détruire l'aéronef, que Pékin décrit comme un ballon de recherche météo ayant dérivé involontairement dans l'espace aérien américain, envoie un message clair, a jugé Joe Biden, celui que toute violation de notre souveraineté est inadmissible.
Si un objet [volant] représente une menace pour la sécurité des Américains, je le ferai abattre, a encore déclaré le démocrate de 80 ans, défendant ses décisions.
Il a toutefois reconnu, comme déjà d'autres responsables américains, que rien pour l'instant ne montrait que les trois objets récemment détruits étaient liés au programme chinois de ballons espions, ni qu'ils étaient des engins de surveillance d'un autre pays.
Ces trois objets sont vraisemblablement liés à des entreprises privées, à des activités de loisirs ou à des institutions de recherche scientifique, a dit le président américain.
Nous n'avons pas de preuve qu'il y a eu une soudaine augmentation du nombre d'objets dans le ciel américain, a-t-il dit, mais nous les voyons davantage en raison notamment d'un changement des paramètres des radars.