Joe Biden négocie avec des élus démocrates pour sauver ses grandes réformes
Radio-Canada
Des élus démocrates ont exprimé leur optimisme, mardi, après des négociations intensives avec le président Joe Biden, engagé dans une course contre la montre pour faire adopter ses grandes réformes économiques et sociales au Congrès.
Après des semaines de blocage entre l'aile gauche du Parti démocrate et les centristes sur le coût et l'ampleur de son gigantesque programme de dépenses sociales (éducation, santé, garde des jeunes enfants) et environnementales, le président démocrate a intensifié ses efforts.
Il passe pratiquement chaque minute de sa journée à échanger avec des élus du Congrès, et je pense que c'est le reflet du sentiment d'urgence qui l'habite, a affirmé la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.
Le président a tenu des discussions à la Maison-Blanche avec des élus des deux côtés du débat, et mercredi il se rendra dans la ville ouvrière de Scranton, sa ville natale en Pennsylvanie, pour promouvoir ses plans dans un discours.
Nos efforts visent à continuer à faire des progrès, a indiqué Jen Psaki. Nous nous approchons de la dernière phase pour trouver un terrain d'entente, a-t-elle ajouté.
On est confiants, a déclaré l'élue démocrate Pramila Jayapal, cheffe de file des progressistes à la Chambre des représentants, à la sortie des discussions avec Joe Biden à la Maison-Blanche.
Le leader de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, s'est lui aussi voulu optimiste mardi après un déjeuner avec d'autres élus démocrates, soulignant qu'il existait une entente générale sur le besoin de réussir à trouver un accord, qui pourrait survenir dès cette semaine.