Joe Biden efface toutes les condamnations fédérales pour possession simple de cannabis
Radio-Canada
« Personne ne devrait être emprisonné pour avoir simplement consommé ou possédé du cannabis », a-t-il déclaré sur Twitter, en appelant les gouverneurs des États à suivre cette voie et à gracier les personnes condamnées pour un délit de possession simple de cannabis.
Le président a par ailleurs appelé les autorités sanitaires et judiciaires à repenser les peines associées à la marijuana, alors que le mouvement pour sa dépénalisation rencontre un fort écho aux États-Unis. M. Biden a cependant insisté sur l'importance de poursuivre la lutte contre le trafic et la vente aux mineurs de cannabis.
Ces nouvelles mesures visent également à rectifier des procédures pénales frappant de façon disproportionnée les minorités ethniques, a justifié le président.
Effacer le casier judiciaire des personnes condamnées pour détention de drogue est une question de justice sociale, a applaudi l'influente élue progressiste Pramila Jayapal.
La Chambre basse du Congrès américain avait approuvé début avril une proposition de loi, portée par les élus de son Parti démocrate, visant à rayer le cannabis de la liste fédérale des drogues dangereuses.
Le texte doit toutefois encore être adopté par le Sénat.
Dix-neuf des cinquante États américains, ainsi que la capitale Washington, ont déjà légalisé l'usage du cannabis à titre récréatif pour les adultes.
Dans la plupart des États, son usage médical est autorisé à différents degrés, depuis des huiles contenant un faible taux de THC (tétrahydrocannabinol, principe psychoactif du cannabis) à la marijuana pure.
Seule une poignée d'États ultraconservateurs et ruraux, comme l'Idaho, le Wyoming ou le Nebraska, restent intransigeants.