![Joe Biden annonce une réglementation contre les armes dites « fantômes »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/biden-maison-blanche-invites-fusillades-armes-a-feu-fantome.jpg)
Joe Biden annonce une réglementation contre les armes dites « fantômes »
Radio-Canada
Dans un effort visant à contrer les morts par armes à feu, le président Joe Biden a annoncé lundi des mesures du département de la Justice pour freiner la prolifération des armes dites fantômes, de plus en plus utilisées dans des crimes violents.
Désormais, les armes qu'on peut facilement assembler à domicile et qui ne comportent aucun numéro de série, donc difficiles à retracer, seront soumises aux mêmes exigences que les armes à feu déjà montées offertes en vente, a indiqué le président américain lors d'un événement réunissant à la roseraie de la Maison-Blanche des survivants et des proches de victimes de fusillades.
Cette nouvelle exigence s'appliquera aux armes fabriquées à partir de pièces détachées, de trousses ou d'imprimantes 3D, a précisé la Maison-Blanche, qui les a présentées comme les armes de prédilection des criminels.
Les forces de l'ordre tirent la sonnette d'alarme, a déclaré Joe Biden, selon qui le nombre de ces armes repérées puis signalées par les forces de l'ordre a été multiplié par dix en cinq ans, entre 2016 et 2021.
Nos communautés en paient le prix, a-t-il déploré, promettant que les nouvelles règles sauveraient des vies.
Les revendeurs devront désormais procéder à une vérification des antécédents des acheteurs potentiels, ou encore inclure un numéro de série sur les pièces constitutives, comme le cadre ou le récepteur.
Enfin, pour renforcer les efforts de traçage, les négociants d'armes à feu titulaires d'une licence fédérale devront conserver leurs registres aussi longtemps qu'ils demeurent en activité, et non plus seulement pendant 20 ans.
Tout en se disant favorable au deuxième amendement de la Constitution des États-Unis, qui proclame le droit de posséder une arme, Joe Biden a critiqué le puissant lobby des armes, la National Rifle Association (NRA), pour avoir qualifié sa réglementation d'extrême.
« C'est extrême de protéger les policiers? De protéger nos enfants? [...] Ce n'est pas extrême, c'est du bon sens. »