Jo-Wilfried Tsonga prendra sa retraite à Roland-Garros
Radio-Canada
Bientôt âgé de 37 ans, Jo-Wilfried Tsonga a annoncé mercredi qu'il prendra se retraite à l'issue du tournoi de Roland-Garros en juin prochain.
Le Français a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.
Même s'il n'a jamais remporté de titre du grand chelem, il a connu une belle carrière, marquée notamment par une finale aux Internationaux d'Australie, perdue en 2008 contre un jeune Novak Djokovic.
Il a aussi atteint les carrés d'as à Roland-Garros (2013 et 2015) et à Wimbledon (2011 et 2012).
Tsonga, qui aura 37 ans dans deux semaines, a remporté 18 titres ATP, dont les Masters 1000 de Bercy en 2008 et de Toronto en 2014. Il a également été finaliste du Masters de Londres en 2011, où il était tombé devant Roger Federer.
En équipe, Tsonga a remporté la Coupe Davis en 2017 et a goûté à l'argent olympique du double en 2012 aux côtés de Michaël Llodra.
Tsonga jonglait avec cette décision depuis un bout de temps.
J'ai mis du temps à prendre cette décision. Tous les jours depuis plusieurs années, il y a un moment dans la journée où je me dis: "Qu'est-ce que je fais? Pourquoi je me fais du mal comme ça? Est-ce qu'il y a encore une raison à ce que je fasse tous ces efforts?", explique Tsonga, confortablement installé sur un canapé, avec son épouse à ses côtés.
Ma tête me dit: "Tu peux jouer toute ta vie", mais le corps me rappelle que mes aptitudes à me dépasser ne sont plus là. Mon corps me dit: "Tu n'es plus capable d'aller plus loin que ce que je te donne". Avant, c'est ce que je faisais tous les jours, poursuit-il.