JLR Defender OCTA 2025 : la démesure est totale
Le Journal de Montréal
Goodwood, Angleterre – Ça commence doucement. Je suis à bord d’un prototype du Defender OCTA piloté par l’un des ingénieurs responsables de sa mise au point. Dans un premier temps, le mode Rock Crawl est activé et le véhicule gravit sans peine un amoncellement de rochers. Jusqu’à maintenant, on est en terrain connu et il n’est pas surprenant de constater que cette nouvelle variante débridée du VUS conçu pour la conduite hors route soit capable de faire du franchissement d’obstacles. Après tout, c’est un Defender!
On stoppe. Activation du nouveau mode de conduite OCTA. Et c’est parti…
Le Defender OCTA s'élance à l’assaut d’un parcours de conduite hors route aménagé pour faire la démonstration de ses aptitudes en conduite de performance sur surfaces meubles. Le V8 biturbo hurle sa joie et les quatre roues patinent alors que les pneus soulèvent un énorme nuage de poussière. Quelques secondes plus tard, les quatre roues quittent le sol et le Defender OCTA plane brièvement avant de reprendre doucement contact avec la terre ferme.
C’est incroyable de voir à quel point ce VUS pesant plus de 2 600 kilos est capable de rouler à fond la caisse et se comporte presque comme une authentique voiture de rallye avec, en prime, un chrono de quatre secondes pour le sprint 0-100 km/h. Pas de doute possible, avec le Defender OCTA, la démesure est totale.
« Ce véhicule est la raison pour laquelle j’ai rejoint le groupe SVO », explique Jamal Hameedi, directeur du groupe SVO (Special Vehicle Operations) pour JLR. Nouveau héros de la gamme, l’OCTA devient le VUS le plus puissant, le plus rapide et le plus dynamique de la famille Defender, son appellation évoquant la forme octaédrique la plus pure que puisse avoir un diamant.
Tout comme le récent Range Rover Sport SV, le Defender OCTA est animé par un V8 biturbo de 4,4 litres signé BMW qui développe 626 chevaux et 553 lb-pi de couple. Il est doté d’une version modifiée de la suspension 6D Dynamic ainsi que de sièges BASS (Body and Soul Seat).
« Lorsqu’un manufacturier tente de construire un VUS qui est à la fois luxueux, performant et robuste, il est généralement possible d’atteindre deux de ces trois objectifs, mais jamais les trois en même temps. Avec le Defender OCTA, nous avons réussi l’exploit de produire un VUS de grand luxe capable de performances très relevées et aussi capable de faire du franchissement. Tout ça dans un véhicule de série livré par le concessionnaire », ajoute Hameedi. Pour ce faire, lui et son équipe ont dû revoir la géométrie de la suspension, les voies de l’OCTA étant plus larges de 68 millimètres et la hauteur de caisse étant surélevée de 28 millimètres par rapport au Defender 110 habituel.