Jeux vidéo : les plateformes de diffusion en continu en perte de vitesse
Radio-Canada
Les adeptes de jeux vidéo consultent de moins en moins les plateformes de diffusion en continu, selon ce qu'a révélé un rapport publié mercredi par les sociétés spécialisées en données de logiciels Streamlabs et Stream Hatchet. Ce déclin d'intérêt serait attribuable à la levée progressive des restrictions sanitaires à travers le monde.
D'avril à juin de cette année, 273 millions d’heures ont été diffusées par des instavidéastes sur Twitch, YouTube Gaming et Facebook Gaming, selon le rapport (Nouvelle fenêtre). C’est 19,4 % de moins qu’en 2021, et 12 % de moins que le trimestre précédent.
Même constat à la baisse du côté du temps passé par les internautes sur ces trois plateformes : 7,36 milliards d’heures y ont été visionnées durant la période analysée, une chute de 8,4 % par rapport au trimestre s’étendant de janvier à mars.
Les chiffres concernant Facebook Gaming sont les plus inquiétants, selon Streamlabs et Stream Hatchet. Le nombre d’heures de visionnement a chuté de moitié, en comparaison à l’année dernière, tandis que le nombre d’heures de diffusion a décliné de 62 %.
Twitch demeure le chef de file dans l’industrie, avec 76,7 % des parts de marché en termes d’heures de visionnement, et 92,7 % en termes de contenu diffusé par les instavidéastes. Mais ces résultats sont largement en deçà des chiffres de 2021.
Seule note positive au tableau : la catégorie de réseautage Just Chatting, sur Twitch, dont les heures de visionnement ce printemps ont augmenté de 2,2 %. Suivent les catégories Grand Theft Auto V et League of Legends, avec respectivement 465 millions et 464 millions d’heures visionnées.