Jeux vidéo : des afrodescendants réclament des avatars qui leur ressemblent
Radio-Canada
Des amateurs de jeux vidéo afrodescendants aimeraient une plus grande présence de la diversité dans les jeux. Ils souhaitent notamment avoir accès à plus d’éléments visuels leur permettant de personnaliser les protagonistes noirs qui sont, pour l’instant, généralement limités à certains stéréotypes ou clichés.
Andy Cyril Louis a 12 ans et vit à Wendover dans les Comtés unis de Prescott et Russell. Il essaie toujours de personnaliser son avatar afin qu’il lui ressemble le plus possible.
Je veux choisir des cheveux crépus, mais il n'y en a pas. C’est souvent des cheveux curly [bouclés].
L’adolescent croit que les compagnies devraient faire plus d’effort pour la représentativité des personnages de la communauté afrodescendante. Ils mettent très peu de détails. C’est vraiment seulement la couleur de peau qu’ils font, dit-il.
« Je trouve qu’il n’y a pas assez de choix. Le nez, le visage, ça a toujours l'air de la même chose [...] C’est mieux de se voir dans un jeu. »
Carl-Edwin Michel, président de Northern Aréna, a aussi remarqué ce manque de représentativité dans les personnages de jeux vidéo.
Il déplore les stéréotypes qui peuvent y être associés. Malheureusement, souvent on tombe dans le cliché, dit-il. Je ne dis pas que c’est pour tout, mais en majorité c’est comme ça, reconnaît-il.
« Je donne l’exemple du choix des cheveux. On a deux ou trois options. Puis, le reste ce sont des cheveux de blancs qui [peuvent être] mis de couleur noire que le joueur place sur son personnage noir. »
Ange Aaron Tiao, un jeune Torontois de 11 ans, joue aux jeux vidéo depuis 5 ans. Il souhaite que les créateurs de jeux vidéo dépassent les caractéristiques physiques des personnages en incluant davantage d’éléments culturels. La musique, les danses, etc. , énumère-t-il.