Jeux panaméricains juniors : Megan Rochette veut ajouter une médaille à sa collection
Radio-Canada
La Gatinoise Megan Rochette a terminé sa préparation pour ce qu'elle qualifie de sa « plus grande compétition à vie ». La karatéka de 19 ans participera, au cours des prochains jours, à la toute première édition des Jeux panaméricains juniors qui se sont amorcés le 25 novembre à Cali, en Colombie.
La nouvelle compétition, créée par le Comité international olympique (CIO), regroupe environ 3500 athlètes, 41 pays et 27 disciplines sportives. Les athlètes de la relève qui y prennent part auront donc un avant-goût de l'expérience olympique.
J'ai une ancienne partenaire d'entraînement qui est allée aux Jeux panaméricains séniors, il y a quelques années, et je l'admirais tellement que je suis allée l'accueillir à l'aéroport quand elle est revenue, se rappelle Megan Rochette.
« Je suis vraiment contente. Je me suis entraînée toute ma vie pour ça, fait que j'ai hâte d'arriver là et de faire de mon mieux. »
La Gatinoise sera l'une des favorites chez les moins de 55 kilos. Quadruple championne nationale dans sa catégorie d'âge, elle a également remporté quatre médailles, dont deux d'or, aux dernières éditions des Championnats panaméricains juniors de karaté.
Megan est une athlète qui a beaucoup de rapidité. Elle a de belles qualités athlétiques, elle est aussi très forte mentalement, puis elle apprend très vite au niveau de la stratégie, donc ça lui donne beaucoup d'avantages, évalue Denis Beaudoin, son entraîneur qui l'accompagne en Colombie.
Malgré son impressionnante feuille de route, la Gatinoise sait trop bien que rien n'est acquis dans les sports de combat.
C'est sûr que c'est un match à la fois, un point à la fois, parce que tout peut arriver tellement vite, reconnaît-elle.
Megan va devoir se concentrer sur l'aspect émotionnel. Si elle est en pleine possession de ses moyens, elle peut réaliser de super beaux résultats, précise M. Beaudoin.