Jeux olympiques de 2030 à Québec : la Ville n’adhère pas
Radio-Canada
Le comité citoyen qui milite depuis 2019 pour que Québec accueille les Jeux olympiques d’hiver en 2030 espérait convaincre la nouvelle administration de porter son projet. Mais cela ne fait pas partie des projets du maire Marchand et de ses conseillers.
Lors du dernier conseil municipal du 7 février, la mairesse suppléante Catherine Vallières-Roland a rappelé que les comités olympique et paralympique canadiens travaillaient à ramener les Jeux olympiquesJO à Vancouver et que Québec n’était pas dans les plans.
En ce qui nous concerne, on préfère se concentrer sur ce qu’on sait faire, soit l’accueil et l’organisation de compétitions internationales sportives à Québec qui ont déjà eu lieu, qui sont une fierté pour les citoyens et qui ont d’importantes retombées économiques pour notre ville, a-t-elle poursuivi.
L’équipe municipale de Régis Labeaume affichait la même position. Le manque d’enthousiasme de l’ancien maire était criant. C’est utopique, ça n’arrivera pas. On n’a pas d’énergie à mettre là-dessus, avait-il déclaré.
Et en avril dernier, le gouvernement Legault ne se montrait guère plus intéressé. Les candidatures olympiques, c’est compliqué, c’est coûteux et on n’a pas ça sur notre planche à dessin actuellement, affirmait la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault.
Or, Frank Pons, le directeur de l’observatoire international en management du sport et doyen de la faculté des Sciences de l’administration à l’Université Laval est formel : Organiser des jeux sans volonté politique, c’est-à-dire sans appui fédéral, provincial et municipal, c’est impossible.
Mark Charest, le fondateur du comité citoyen Québec 2030, veut pourtant y croire. Ça nous permettrait d’utiliser nos infrastructures, d’en créer quelques-unes et de dégager des profits, met-il en avant.
Il est convaincu que les pouvoirs publics devraient sauter sur l’opportunité et aller chercher un événement post-pandémie majeur et porteur, soulignant combien les compétitions qui se terminent ce week-end à Pékin ont suscité l’engouement des Québécois.
Le comité qu’il a créé rassemble plus d’un millier de personnes, parmi lesquelles des sportifs de haut niveau. Dans des vidéos diffusées sur le site Québec2030 (Nouvelle fenêtre), Mikaël Kingsbury, médaillé d’argent en ski acrobatique, et le patineur Charles Hamelin confient combien ils aimeraient voir des olympiades se dérouler dans la Capitale-Nationale.