
Jeux olympiques 2024: un athlète de 18 ans mort samedi dans un accident de plongée
TVA Nouvelles
Un jeune athlète de 18 ans qui s’était qualifié pour représenter le Tonga, un pays de l’Océanie, dans une nouvelle discipline lors des Jeux olympiques de Paris a perdu la vie après un accident de plongée en apnée samedi.
«J’ai eu la chance d’avoir le frère le plus extraordinaire du monde entier et sa mort me fait mal, a écrit Lily, la sœur du jeune athlète, dans un message publié sur Facebook dimanche, selon ‘’The Guardian’’. C’était un kitefoiler incroyable et il aurait quitté les Jeux olympiques avec une grosse médaille brillante, et un sourire encore plus gros.»
L’athlète Jackson James Rice, 18 ans, qui devait représenter le Tonga en août à Marseille, aurait perdu la vie lors d’une activité de plongée libre durant laquelle il aurait perdu connaissance dans des eaux pourtant peu profondes, aurait indiqué son père Darren Rice au journal local Matangi Tonga.
Quelques années plus tôt, lorsqu’il n’avait que 15 ans, le jeune homme avait pourtant risqué sa vie pour sauver un groupe dans le même secteur, alors que leur ferry venait de chavirer, s’est rappelé le papa endeuillé.
Le jeune athlète né aux États-Unis de parents britanniques, qui a cependant passé la majeure partie de sa vie au Tonga, s’était qualifié pour compétitionner dans une nouvelle discipline, le kitefoil, qui sera introduite lors de l’édition 2024.
Ce sport de course est constitué d’une voile et d’une planche sous laquelle se trouve un aileron, aussi appelé un «foil», qui permet à l’athlète de surfer en gagnant de la vitesse avant de décoller momentanément de l’eau.
Les coureurs de kitefoil peuvent atteindre une vitesse de plus de 50 km/h sur l’eau, selon «The Guardian».