Jeux du Québec à Rimouski : des préparatifs pour accueillir les athlètes
Radio-Canada
À deux semaines de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, la cadence s'accélère pour le comité organisateur. Vendredi matin, bénévoles et employés s’affairaient à préparer 5000 sacs qui seront remis aux participants à leur arrivée, le 21 juillet.
Au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, une vingtaine de personnes participaient à la confection des sacs, remplis de petits cadeaux, qui seront distribués aux athlètes à leur arrivée.
Ils seront 3500 jeunes à prendre part aux compétitions dans 19 différentes disciplines. 500 accompagnateurs graviteront autour des athlètes durant la finale.
On sentait la fébrilité des bénévoles qui préparaient les sacs. Avec notre équipe, on se sent prêt. C'est sûr que ça vient vite. Il y a encore des trucs [sur lesquels] on n'a pas le contrôle dessus, mais en même temps, ça va super bien, lance un bénévole, Pierre Granger.
C'est le plus gros événement que tu peux organiser au Québec, alors faire partie de cette organisation-là, c'est vraiment enrichissant. L'équipe est géniale, ajoute Benoît Gendron, coordonnateur à la mobilisation et au protocole pour les Jeux du Québec.
Lundi, le comité organisateur a installé le centre opérationnel des jeux à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il s'agit d'une étape vitale au bon déroulement de la finale.
Le centre opérationnel des jeux […], c'est 11 coordonnateurs qui gèrent tous les volets de la finale, que ce soit la santé, la sécurité, l'alimentation, les communications, fait savoir Catherine Lussier, directrice générale adjointe aux communications et à la mobilisation pour la 57e Finale des Jeux du Québec.
Accréditation des bénévoles, gestion des situations de crise, réunions et démarches administratives seront orchestrées depuis l’UQAR.
Le comité organisateur recherche toujours des bénévoles pour compléter l'équipe. 1600 personnes ont été recrutées jusqu'à maintenant, mais il en faudrait de 200 à 400 de plus, selon Catherine Lussier.