Jeux du Québec : les délégations de la Mauricie et du Centre-du-Québec fières des athlètes
Radio-Canada
Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont toutes deux mieux performé à la 55e finale des Jeux du Québec, comparativement à la dernière fois. Les Jeux ont eu lieu cette année à Laval, après deux ans de pause en raison de la pandémie de COVID-19.
Les athlètes mauriciens ont récolté 21 médailles, dont 7 d’or, 9 d’argent et 5 de bronze. Les jeunes C
Centricois en ont gagné 14, dont 3 d’or, 2 d’argent et 9 de bronze.
En nombre absolu, ces régions ont mis la main sur moins de médailles en 2022 qu’en 2019, mais c’est au chapitre des points qu’elles se sont améliorées.
La Mauricie termine au 5e rang des 19 régions pour ce qui est des points amassés, et le Centre-du-Québec, 12e. Lors de la 54e finale, le Centre-Québec avait terminé 13e et la Mauricie, 14e.
La Mauricie, qui espérait obtenir 15 médailles, en a finalement obtenu 21. À lui seul, le cycliste Louis-Karl Ménard a remporté six médailles. La région a aussi brillé en athlétisme. Les participants ont récolté huit médailles dans cette discipline, dont trois d’or.
Le chef de mission de la délégation de la Mauricie, Alex Cloutier, trouve que les athlètes de la région ont fait preuve de beaucoup de détermination. En entrevue à Toujours le matin, il a expliqué que, même si plusieurs jeunes n’ont pas eu de médailles, ils étaient fiers de s'être dépassés.
Le Centre-du-Québec s’est illustré en triathlon avec cinq médailles (dont deux d’or) et au golf avec quatre médailles. C’était incroyable, a déclaré le chef de mission de la délégation du Centre-du-Québec, Michel Lemire, en entrevue à Toujours le matin.
On a eu beaucoup de surprises, parce qu’on ne s’attendait pas à avoir autant de médailles, dit-il. Michel Lemire ajoute que la bonne performance des Centricois au golf fait partie des belles surprises dans la région.