Jeux de l’Acadie : les préparatifs de la 42e finale à Memramcook sont lancés
Radio-Canada
Le coup d’envoi des 42e Jeux de l’Acadie a été donné mercredi lors de la signature du protocole d’entente à ce sujet à Memramcook, au Nouveau-Brunswick.
Le travail d’organisation est déjà bien entamé, selon la présidente du comité organisateur, Brenda Comeau.
Ça fait deux ans qu’on travaille. On a un comité. Vraiment on est bien. On avance vraiment bien. Le fait que c’est finalement parti, on y va. Il nous reste neuf mois. C’est très agréable, explique Brenda Comeau.
Le nouveau format des Jeux servira bien à Memramcook, selon elle.
Nous autres, on était fier de ce nouveau format parce que ça nous a permis de faire plus de sports ici. Par exemple, on a besoin de quatre terrains de soccer avec la vieille méthode. Maintenant, on en a seulement besoin de deux. On les a ici à Memramcook, indique Mme Comeau.
Le président de la Société des Jeux de l’Acadie, Yves Arsenault, est heureux de confirmer le retour à un peu plus de normalité après les restrictions liées à la pandémie de COVID-19.
C’est vraiment excitant de lancer finalement leur campagne de financement, leur campagne de recrutement de bénévoles, souligne Yves Arsenault. Vous savez, ça fait quatre ans que je suis à la présidence. On a vécu toute sorte de choses difficiles, mais là on sent qu’on est relancé. On a hâte d'accueillir la jeunesse acadienne.
Rappelons que la finale 2022, qui a eu lieu à Saint-Jean et à Quispamsis, ne comprenait que la programmation sportive des Jeux. Il n'y avait pas l'hébergement ni le service de cafétéria habituel pour les athlètes.
Yves Arsenault estime que le nouveau modèle des Jeux, qui vise à répartir les différents sports en deux blocs distincts, sera bénéfique à l’avenir.