Jeux de l’Acadie 2026 : Bathurst se lance dans la course
Radio-Canada
Bathurst présentera sa candidature pour la 45e finale des Jeux de l'Acadie. Le conseil municipal a officialisé, lundi soir, son intention d'accueillir l'événement en 2026.
Ça apporte une grande fierté, lance la mairesse de Bathurst, Kim Chamberlain. C'est certain que ça va amener de la visibilité à la région Chaleur, du point de vue touristique, mais c'est plus que ça. C'est aussi une grande fierté de dire qu'on a été là avec les Jeux de l'Acadie 2026.
« De voir les jeunes, de voir toute la communauté se rassembler, d'avoir tous ces bénévoles se porter volontaire pour une activité si importante, ça renforce une culture, j'en ai des frissons. »
Les Jeux de l'Acadie est le plus grand événement jeunesse du Canada Atlantique : 1400 participants et 300 accompagnateurs et officiels.
La Société des Jeux de l'Acadie (SJA) a lancé un appel aux localités intéressées plus tôt cette année. Une réunion d'information a eu lieu et Bathurst a démontré rapidement son intérêt à présenter la Finale pour une quatrième fois après 1988, 1999 et 2014.
On ne sait pas si d'autres régions présenteront une candidature, pour l'instant. Cet hiver, d'autres localités du nord du Nouveau-Brunswick étaient présentes lors de la réunion d'information tenue par la SJA.
Le nouveau format rend l'événement plus facile à organiser : les compétitions sont réparties en deux blocs de deux jours et demi.
Bathurst va consacrer environ 50 000 $ pour la préparation de son dossier. Mme Charmberlain estime que la municipalité a toutes les infrastructures nécessaires.
Je pense qu'il va nous falloir un bon terrain de soccer, meilleur que ce qu'on a présentement, ajoute-t-elle.