![Jessica Klimkait, travailler toujours plus pour rester au sommet](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/jeux-olympiques/16x9/judo-jessica-klimkait-judokate-52110.jpg)
Jessica Klimkait, travailler toujours plus pour rester au sommet
Radio-Canada
Après une tournée du Canada et deux médailles en grand chelem, la judoka Jessica Klimkait se prépare pour les Championnats du monde au mois d'octobre, où elle voudra défendre son titre dans la catégorie des 57 kg.
La judoka de 25 ans, no 2 au monde, admet que son titre aux derniers Championnats du monde de Budapest, un mois et demi avant les Jeux olympiques de Tokyo, a changé beaucoup de choses.
C’était un très grand objectif pour moi, explique-t-elle à Radio-Canada Sports. En fait, un double objectif, car c’était le dernier événement qui déterminerait qui représenterait le Canada aux Jeux. Je suis devenue championne du monde et j’ai obtenu mon billet pour Tokyo.
Cette médaille d’or a modifié mon parcours, car je suis ensuite allée aux Jeux olympiques. Le plus dur a été de devoir être à mon meilleur deux fois dans un si court laps de temps, reconnaît-elle.
Rappellons que le billet olympique dans sa catégorie de poids pour le Canada se jouait entre elle et et sa compatriote Christa Deguchi. La judoka avec la meilleure performance aux mondiaux représenterait l'unifolié au Japon.
À Tokyo, Klimkait aurait aimé répéter sa performance des mondiaux, mais elle a été défaite en demi-finale par la Française Sarah-Léonie Cysique, et s'est finalement battue pour la médaille de bronze après être passée par le repêchage.
Je garde encore à ce jour un souvenir doux-amer de ma médaille de bronze. J’aurais pu me rendre jusqu’en finale, j’aurais pu être championne olympique, affirme l'Ontarienne.
Oui, j’en garde une certaine rancœur, tient-elle à ajouter. J’ai été heureuse de rapporter une médaille de bronze au Canada, de pouvoir monter sur le podium, mais compte tenu de mes attentes et de mes ambitions pour ce jour-là, je n’ai pas atteint l’objectif que je m’étais fixé.
Les deux médaillées olympiques de bronze canadiennes, Catherine Beauchemin-Pinard (62 kg) et Klimkait (57 kg), ont ensuite parcouru le Canada comme ambassadrices, à la demande Judo Canada, afin de donner un coup de main aux dojos locaux qui ont perdu beaucoup de leurs membres pendant la pandémie.