Jerry Mr. Jay: s’engager dans la musique
Métro
Arrivé d’Haïti en 2011, Jerry Mr. Jay est un artiste émergent de la scène créole à Montréal. Le temps d’une rencontre avec Métro, le musicien revient sur l’importance de véhiculer un message engagé à travers la musique pour «faire avancer les choses».
S’il affirme avoir commencé la musique professionnellement depuis cinq ans seulement, Jerry Mr. Jay se remémore avoir été bercé depuis son enfance dans le milieu musical.
«Je chantais dans une chorale à l’église en Haïti. Ça m’a permis d’apprendre et d’utiliser différents types de voix, partage-t-il. C’est une aptitude qui me sert encore aujourd’hui, notamment dans mes projets en solo.»
Lorsque vient la question de définir son style de musique, Jerry explique être assez versatile en la matière. Une approche qui lui permet d’explorer et de toujours innover dans son art.
«Mes amis m’appellent – dans le bon sens du terme – un « artiste fou », car je touche à tous les styles. Je fais autant du rap que du RnB, du zouk, du reggae ou de la musique africaine.»
À travers ses œuvres musicales, Jerry Mr. Jay souhaite véhiculer un message conscient auprès de ses auditeurs.
L’instabilité de la situation politique et sociale dans son pays natal, la paix, les liens sociaux ou encore l’amour font partie des thèmes récurrents qui viennent résonner dans sa musique.