Jeff Petry et Martin St-Louis se lancent des fleurs
Radio-Canada
Qui a dit que les gens heureux n’avaient pas d’histoire? À en juger par les propos du vétéran Jeff Petry et de l’entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis l’un envers l’autre, tout baigne chez le Canadien.
Avant de s’envoler à destination de Winnipeg, le Tricolore a tenu une séance d’entraînement à Brossard, à laquelle a participé le défenseur Joel Edmundson.
Ce dernier sera du voyage de quatre matchs dans l’Ouest canadien qui s’ouvrira mardi soir face aux Jets. L’attaquant Cédric Paquette se trouvait lui aussi à bord de l’avion. Mais St-Louis a indiqué qu’il ne savait pas si Edmundson y disputera un premier match cette saison.
En attendant de connaître la réponse, Jeff Petry a encensé l’approche préconisée par St-Louis qui permet aux joueurs du Tricolore de s’amener au Manitoba fort d’une première séquence de cinq victoires depuis 2017.
Il s’est amené ici avec une nouvelle approche et ça rapporte. Les entraînements sont intenses, mais amusants. Ça dépasse les simulations de jeu. Ça vous oblige à une meilleure lecture du jeu et à une plus grande possession de la rondelle , a affirmé Petry au cœur de rumeurs d’échanges persistantes.
À ce propos, Petry est allé jusqu’à dire que le style mis de l’avant par St-Louis pourrait l’inciter à revoir sa position quant à son avenir à Montréal.
Il en a rajouté une couche en répondant à la question d’un journaliste qui lui demandait si sa sortie publique très critique à l’endroit du système de jeu préconisé par Dominique Ducharme relevait d’une opinion personnelle ou d’un consensus dans le vestiaire.
« Pour être honnête, c’était un peu des deux. Nous jouons mieux défensivement. On a éliminé cette zone grise où les défenseurs ne savaient pas s’ils devaient appuyer l’attaque ou pas. On ne donne plus cette seconde de plus à l’adversaire pour réaliser le jeu parfait. Nous appliquons la pression partout sur la patinoire. »
En prenant connaissance des propos de Petry, Martin St-Louis a parlé de la page blanche dont tous les joueurs du Canadien ont bénéficié à son arrivée derrière le banc.