Jean-Sébastien Barriault représentera la CAQ dans Matane-Matapédia
Radio-Canada
Originaire des Méchins et maintenant établi à Montréal, Jean-Sébastien Barriault fait le saut en politique provinciale. Il sera le candidat pour la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Matane-Matapédia en vue du scrutin du 3 octobre.
M. Barriault a occupé le poste de maire des Méchins de 2011 à 2013. Il avait quitté ses fonctions pour aller travailler au chantier maritime Verreault, un important employeur de la municipalité.
Il a également été agent de développement pour la MRC de la Haute-Gaspésie en plus d'être conseiller et recherchiste chez Lelièvre Conseil Développement des régions depuis 2020. M. Barriault a aussi été impliqué auprès du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal.
Le candidat habite Montréal depuis neuf ans, mais il assure qu'il sera un bon représentant pour sa région natale. Je viens d'ici, j'ai grandi ici, je suis constamment ici. Dès que j'ai plus que deux jours de congé, je suis toujours rendu dans le comté, affirme M. Barriault.
« Je ne me considère pas comme un [candidat] poteau. »
La revalorisation et la revitalisation de la région sont au cœur des priorités de M. Barriault. Selon lui, celle-ci passe entre autres par l'accès au logement et le soutien des entreprises locales.
La dévitalisation me préoccupe beaucoup. Si on veut attirer des familles pour qu'elles s'installent chez nous il faut remédier au problème de logement, d'inflation, de production locale, qui sont tous interreliés , explique-t-il.
M. Barriault dit bien cerner ces enjeux en raison de l'expérience acquise lorsqu'il était maire. Un atout pour la CAQ selon la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent Caroline Proulx, qui a annoncé la candidature de M. Barriault lundi après-midi.
Pour un comté comme Matane-Matapédia, ça nous prenait quelqu'un de la région. Jean-Sébastien connaît très bien le territoire qui est vaste et c'est un très grand atout, ajoute la ministre Proulx.