![Jean-Marc Vallée aurait succombé à un arrêt cardiorespiratoire](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/89eaef40-7fba-11e8-950c-1111199a6fa8_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=675&width=1200)
Jean-Marc Vallée aurait succombé à un arrêt cardiorespiratoire
TVA Nouvelles
Le réalisateur de 58 ans Jean-Marc Vallée aurait succombé à un arrêt cardiorespiratoire. Il a été retrouvé sans vie par des amis dans une résidence de Berthier-sur-Mer dans Chaudière-Appalaches, a appris TVANouvelles.
• À lire aussi: Vague d’hommages pour Jean-Marc Vallée
• À lire aussi: Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée s'éteint à 58 ans
L’annonce de son décès subit cause une onde de choc dans le milieu artistique et à l’international.
Né à Montréal en mars 1963, Jean-Marc Vallée a étudié le cinéma à l’Université de Montréal (UdeM). Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, il attire l’œil des producteurs américains avec Liste Noire, en 1995. Il s’installe à Los Angeles et réalise entre le western Los Locos et le film à suspense érotique Loser Love.
Ce n’est que 10 ans plus tard, avec le long métrage C.R.A.Z.Y. que son nom se fait connaitre. C.R.A.Z.Y. raconte les difficultés d’un adolescent homosexuel, interprété par Marc‐André Grondin et sa relation tumultueuse avec son père (Michel Côté). Le film qui se déroule au Québec durant la Révolution tranquille, propulse le réalisateur sur la scène internationale et gagne de nombreux prix notamment 10 prix Génie et 13 prix Jutra.
Après avoir séduit les cinéphiles québécois et du monde entier, le réalisateur est embauché par Martin Scorsese, et prouve grâce à Victoria, les jeunes années d’une reine , qu’il peut prendre en charge de grandes productions hollywoodiennes. Le long métrage remporte une douzaine de prix, dont un Oscar dans la catégorie meilleure création de costumes.
En 2011, Jean-Marc Vallée réalise le drame Café de Flore, et choisit l’actrice française Vanessa Paradis pour incarner le rôle principal. Ce projet plus personnel n’est pas une réussite commerciale, mais est plutôt bien accueilli par la critique.