![Jean-Marc Belzile souhaite ramener un sentiment d’appartenance à Rouyn-Noranda](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jean-marc-belzile-candidat-maire-rouyn-noranda.jpg)
Jean-Marc Belzile souhaite ramener un sentiment d’appartenance à Rouyn-Noranda
Radio-Canada
Le candidat à la mairie Jean-Marc Belzile souhaite décentraliser certaines prises de décisions qui affectent les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda, désireux de développer un sentiment d’appartenance et de mettre fin à l’impression que les quartiers sont des « secondes zones ».
Dans un premier mandat, Jean-Marc Belzile s’engage à réserver 1 million de dollars, chaque année, pour des projets destinés aux quartiers ruraux.
Chaque année, trois quartiers se partageront ce million pour développer des projets sur leur territoire selon leurs priorités, précise le candidat.
Au bout de quatre ans, les 12 districts de Rouyn-Noranda auront obtenu leur part de budget participatif. Il espère ainsi développer un nouveau sentiment d'appartenance.
Visons qu'au 100e, tout le monde puisse se dire Rouynorandiens. Oui, ils seront fiers encore de leur quartier, d'où ils viennent, que ce soit Cadillac, Cloutier ou Montbeillard. Ce que je souhaite, c'est leur redonner des pouvoirs qu'ils ont perdus, a déclaré M. Belzile.
Il cite notamment le dossier de l'aréna dans le quartier Cloutier. On envoie un employé de Rouyn-Noranda pour s'en occuper alors qu'on pourrait le faire, ici, à moindre coût, illustre-t-il.
Jean-Marc Belzile s'engage à faire preuve de leadership et à prendre des positions plus musclées sur des enjeux publics.